Lexique et glossaire botanique

Nul ne possède la science infuse, elle demeure un acquis. La botanique est une science qui n'est pratiquement plus enseignée, réglée sur la loi de l'offre et la demande...

Nous vous offrons sur ces pages de quoi combler quelques lacunes: un dictionnaire plutôt large, dont l'immense partie botanique est adaptée ici avec l'aimable autorisation de Mr Rolland Douzet, professeur à l'Université de Grenoble.

Dans ce glossaire viennent également s'ajouter quelques grands botanistes et découvreurs de plantes, ainsi qu'une grande part des épithètes latines qui désignent les plantes et notamment celles qui habitent notre pépinière. En effet, quoi de plus réjouissant de découvrir que Viburnum plicatum f. tomentosum désigne finalement une viorne à feuilles plissées et velues !


Nom
Définition
Kalm Pehr Kalm (1716-1779). Explorateur et botaniste suédois d'origine finlandaise. Il fut missionné par l'Académie Royale des Sciences de Suède en Amérique du Nord, d'où il rapporta semences et un soixantaine de plantes alors inconnues.
Kamtschaticus Du Kamtchatka, région à l'extrême Est de la Russie.
Kingdon Ward Franck Kingdon Ward (1885-1958). Capitaine britannique en poste aux Indes, il passa plus de 40 ans au Yunnan et au Tibet. Il en rapporta de nombreuses plantes d'altitude dont le fameux Cornus kousa chinensis.
Kurilensis Des îles Kouriles, Archipel d'îles volcaniques du Nord du Japon au sud de la péninsule du Kamtchatka.
Kämpfer Engelbert Kämpfer (1651-1716). Médecin et voyageur allemand, grâce auquel l'on doit la première description du Ginkgo biloba et autre Larix Kaempferii découverts au cours de se explorations du Sud-Est asiatique (Perse, Java, Sumatra, Japon et Chine).
Kölreuter Joseph Gottlieb Kölreuter (1733-1806). Zoologiste et botaniste allemand. Son œuvre repose essentiellement sur la connaissance de la pollinisation et de la reproduction artificielle.



© Pépinière Arnaud Villeroy 2007-2018
Conception et réalisation : Corinne et Arnaud Villeroy