Lexique et glossaire botanique

Nul ne possède la science infuse, elle demeure un acquis. La botanique est une science qui n'est pratiquement plus enseignée, réglée sur la loi de l'offre et la demande...

Nous vous offrons sur ces pages de quoi combler quelques lacunes: un dictionnaire plutôt large, dont l'immense partie botanique est adaptée ici avec l'aimable autorisation de Mr Rolland Douzet, professeur à l'Université de Grenoble.

Dans ce glossaire viennent également s'ajouter quelques grands botanistes et découvreurs de plantes, ainsi qu'une grande part des épithètes latines qui désignent les plantes et notamment celles qui habitent notre pépinière. En effet, quoi de plus réjouissant de découvrir que Viburnum plicatum f. tomentosum désigne finalement une viorne à feuilles plissées et velues !


Nom
Définition
L'Ecluse Charles de l'Ecluse (1526-1609). Médecin, mycologue et botaniste français fondateur du Jardin Botanique de Leyde. Considéré par le fondateur de l'horticulture et apprécié pour ses descriptions scientifiques.
La Billardière Jacques Julien Houtou de la Billardière (1755-1834). Médecin et botaniste français, il partit en 1791, sur les traces de La Pérouse. Exploration où il collecta 4000 plantes et à l'issue de laquelle il publia quelques ouvrages, des flores notamment.
Labelle Pétale supérieur (en position inférieure souvent, du fait de la résupination) des orchidées, il est souvent très différencié.
Labié Qualifie un calice ou une corolle organisés en deux lèvres.
Lacéré Qualifie un organe irrégulièrement incisé ou découpé.
Lacinié Qualifie un organe régulièrement découpé en lanières longues et étroites, en franges allongées.
Lacteus A l'aspect blanc laiteux.
Laevis A feuille lisse.
Lagéniforme En forme de bouteille.
Laineux Recouvert de poils épidermiques très denses, longs et entremêlés.
Lamarck Jean Baptiste de Monet de Lamarck (1744-1829). Botaniste du Roi. Conservateur de l'Herbarium des Jardins Royaux. Fondateur de la Biologie. Le "père de l'Evolutionnisme" (un des premiers a montrer l'enchaînement des espèces et leur évolution). A herborisé avec Rousseau et publié une Flore française très appréciée.
Laminal Qualifie une placentation sur toute la surface de la paroi de l'ovaire. (? gynécée)
Lancéolé En forme de fer de lance. (? feuille)
Lande Formation arbustive basse et dense.
Languette Ligule.
Lanugineux Laineux
Latex Mélange de polyterpènes sécrété par certains végétaux sous forme d'un liquide laiteux.
Latifolius A feuille large.
Latisepté Qualifie une silique ou une silicule comprimée dans un plan parallèle au replum.
Laxiflore Qualifie une inflorescence dans laquelle les fleurs sont espacées les unes des autres.
Légume Sensu stricto synonyme de gousse. (? fruit)
Lemme Glumelle inférieure de la fleur de Poacée.
Lemoine Victor Lemoine (1823-1911). Pépiniériste français originaire de Nancy, cofondateur avec Emile Gallé de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy. Il a introduit quelque 200 cultivars de Syringa, ainsi qu'un Philadelphus et un Deutzia.
Lenticulaire En forme de lentille.
Leptomorphe Qualifie un rhizome long et mince, poussant horizontalement. Les yeux de ces rhizomes peuvent eux-même générer d'autres rhizomes ou des turions.
Léveillé Augustin Abel Hector Léveillé (1864-1918). Prêtre envoyé en Inde par les Missions Etrangères où il résida 4 ans. Après une rencontre avec Adrien Franchet, il se mit à décrire les spécimens ramenés d'Asie par les missionnaires français.
Lévre Disposition particulière des pétales ou des sépales dans certaines familles.
Liane Phanérophyte ligneuse grimpante.
Liber Phloème au sens large ; au sens strict phloème secondaire uniquement.
Liège Suber.
Ligneux Végétal dont la tige contient de la lignine, constituant fibreux de la sève, et qui lui confère la résistance et la dureté. Par opposition aux plantes herbacées (vivaces notamment), dont la sève ne contient pas de lignine.
Lignifié Qualifie un tissu dont la paroi secondaire des cellules est imprégnée de lignine.
Lignine Polymère de composés phénoliques extrêmement résistant mécaniquement et chimiquement.
Ligulé En forme de languette.
Ligulé Muni d'une ligule.
Ligulé Qualifie les fleurs situées à la périphérie des capitules de certaines Astéracées (demi-fleurons).
Ligule Partie de la feuille dans certaines familles surtout les Poacées, petite languette ou rangée de poils s'insérant contre la tige et située à la jonction entre le limbe et la gaine de la feuille.
Limbe Partie en général aplatie et élargie de la feuille. (? feuille)
Limnophyte Type biologique correspondant à tous les végétaux aquatiques enracinés dans la vase.
Linéaire Qualifie une feuille ou un autre organe allongé et très étroit.
Linguiliforme En forme de langue.
Linné Carl von Linné ou Carolus Linneaus (1707-1778). Célèbre naturaliste suédois d'influence considérable. Il est le père de la nomenclature dite "binominale" (genre + espèce), toujours employée de nos jours pour le règne végétal, mais également pour le règne animal.
Lobé Qualifie un organe bordé de lobes.
Lobe Division arrondie de la marge d'un organe.
Lobel Mathias de Lobel (1538-1616). Médecin et botaniste flamand qui décrivit la flore du Sud-Ouest de la France, mais aussi de la Suisse, du Tyrol et de la Hollande. Le genre Lobelia lui est dédié.
Lobulé Qualifie un organe présentant des lobules.
Lobule Lobe secondaire ou petit lobe.
Loculicide(1) Qualifie un mode de déhiscence d'une capsule au niveau de la nervure médiane des loges, c'est à dire entre les placentas. (? fruit)
Loculicide(2) Qualifie la déhiscence d'une anthère sur toute la longueur de chaque loge. (? étamine)
Lodicule Glumellule.
Loge(1) Partie de l'anthère contenant en général deux sac polliniques, les deux loges de l'anthère sont réunies par le connectif. (? étamine)
Loge(2) Compartiment dans l'ovaire d'un gynécée syncarpe. (? gynécée)
Lomentacé Qualifie un fruit en général une gousse ou une silique recloisonnée transversalement, secondairement, en articles monospermes le plus souvent et se débitant en articles. (? fruit)
Longistylé Qualifie une fleur dont le style est manifestement plus long que le style d'une autre fleur de la même espèce.
Lucidus Doté de feuilles lumineuses ou brillantes.
Lyré Qualifie une feuille imparipennée dont le lobe terminal est bien plus développé que les latéraux. (? feuille)
Lysicarpe Qualifie un gynécée syncarpe dérivant d'un gynécée eusyncarpe par disparition des septa, une colonne centrale ou columelle, plus ou moins complète, de nature carpellaire subsistant au centre de la cavité ovarienne. (? gynécée)



© Pépinière Arnaud Villeroy 2007-2018
Conception et réalisation : Corinne et Arnaud Villeroy