Lexique et glossaire botanique

Nul ne possède la science infuse, elle demeure un acquis. La botanique est une science qui n'est pratiquement plus enseignée, réglée sur la loi de l'offre et la demande...

Nous vous offrons sur ces pages de quoi combler quelques lacunes: un dictionnaire plutôt large, dont l'immense partie botanique est adaptée ici avec l'aimable autorisation de Mr Rolland Douzet, professeur à l'Université de Grenoble.

Dans ce glossaire viennent également s'ajouter quelques grands botanistes et découvreurs de plantes, ainsi qu'une grande part des épithètes latines qui désignent les plantes et notamment celles qui habitent notre pépinière. En effet, quoi de plus réjouissant de découvrir que Viburnum plicatum f. tomentosum désigne finalement une viorne à feuilles plissées et velues !


Nom
Définition
Baccatus Formant des baies.
Bacciforme Qualifie un organe ayant l'aspect d'un baie sans en être une pour autant (ex cône femelle de genévrier)
Baie Fruit charnu caractérisé par un endocarpe fin, membraneux. (? fruit)
Bailey Frederick Manson Bailey (1827-1915). Fils d'un pépiniériste d'origine britannique émigré en Australie, il entreprit un commerce de semence. Les noms de quelques cinquante espèces rendent hommage à son travail sur la flore océanienne.
Balle Enveloppe du caryopse des Poacées formé par les glumes et/ou les glumelles.
Bambouseraie Depuis peu, ce serait à la fois la dénomination de la bambusaie de Prafrance à Anduze (Gard), mais également un terme générique de plantation de bambous.
Bambusaie En principe, ce terme désigne une aire plantée de bambous, telle une peupleraie peuplée de peupliers.
Bandelettes Pseudo-canaux sécréteurs présents dans le mésocarpe des diakènes des Apiacées et d'un grand intérêt taxonomique.
Banister John Banister (1650-1692). Prêtre missionnaire, entomologiste et botaniste envoyé par l'Eglise en Virginie où il collecta et décrivit plus de 300 espèces végétales.
Banks Sir Joseph Banks (1743-1820). Brillant étudiant à Oxford et passionné par la Botanique. Riche héritier, il entrepris et finança de très nombreuses expéditions à travers le monde. Il ramena ainsi à Londres de très importantes collections, d'Océanie notamment
Barochorie Dissémination des diaspores sous l'effet de la gravité.
Bartram John Bartram (1699-1777). Botaniste américain, père de William Bartram. Grand voyageur et découvreur de nombreuses plantes américaines, notamment le fameux Franklinia, espèce éponyme du nom de la rivière Alatamaha.
Bartram William Bartram (1739-1832). Naturaliste américain, fils de John Bartram. Accompagna longtemps son père avant de parcourir seul le sud des États-Unis d'où il récolta et dessina de nombreuses plantes.
Basal(1) Basilaire.
Basal(2) Qualifie une placentation dans un gynécée uniloculaire et uniovulé où l'ovule est inséré à la base de la loge. (? gynécée)
Basifixe Qui est fixé à la base d'un organe ou qui est fixé par sa base. (? étamine)
Basifuge Acropète.
Basilaire Qui se situe à la base.
Basipète Qualifie le développement d'organes (feuilles, fleurs) s'effectuant du sommet vers le bas.
Basophile Qualifie une espèce qui préfère ou nécessite des sols ou des substrats alcalins (calcaires).
Bec Prolongement aigu ou sub-aigu d'un organe qui se rétrécit plus ou moins brusquement.
Bifide Qualifie une structure divisée en deux parties formant entre elles un angle aigu.
Bilabié Qualifie une structure divisée en deux lèvres.
Bilatéral Qualifie toute structure ayant deux côtés.
Bilobé Divisé ou terminé par deux lobes.
Biloculaire Divisé en deux loges.
Bipare Qualifie une cyme dont les rameaux sont opposés deux par deux. (? inflorescence)
Bipenné Qualifie une feuille dont le limbe des pennes primaires est lui même penné. (? feuille)
Bisexué Hermaphrodite.
Bitegminé Qualifie un ovule (et donc un graine) dont le nucelle est entouré par deux téguments la primine et la secondine plus externe.
Bodinier Emile-Marie Bodinier (1842-1901). Prêtre catholique missionnaire et botaniste envoyé par les Missions Etrangères en Chine d'où il constitua un herbier riche de plus de 3000 spécimens. Quelques 180 espèces lui sont dédiées comme le Callicarpa bodinieri.
Bogue Enveloppe plus ou moins épineuse du fruit de certaines Fagacées résultant de la fusion de plusieurs bractées inflorescentielles. (? fruit)
Bois Au sens large xylème, au sens strict xylème secondaire uniquement.
Bractée Feuille modifiée axillant un axe ou une fleur.
Bractéole Préfeuille.
Bretschneider Emil Bretschneider (1833-1901). Physicien et sinologue russe en poste à Pékin pendant près de 20 ans. Correspondant de l'Académie Française, il publia de nombreux écrits sur la flore chinoise.
Brévistylé Qualifie une fleur dont le style est bien plus court que le style d'une autre fleur de la même espèce.
Broussonet Pierre Marie Auguste Broussonet (1761-1807). Botaniste, agronome, naturaliste, zoologiste et médecin. Directeur du Jardin Botanique à la Faculté de Montpellier a qui fut dédié le genre Broussonetia.
Brown Robert Brown (1773-1858). Chirurgien écossais et naturaliste par passion. Il voyagea et herborisa en Polynésie, puis en Australie et au Cap, d'où il ramena quelques 3000 échantillons. Devint ensuite l'héritier des collections de Sir J. Banks.
Bulbe Organe de réserve souterrain provenant de la modification d'une tige souterraine associée (bulbe écailleux et tuniqué) ou non (bulbe solide = corme) à des feuilles
Bulbeux Qualifie une espèce possédant un bulbe.
Bulbille Petit bourgeon aérien en forme de bulbe ou de tubercule vivant de façon ralentie et situé à l'aisselle d'une feuille ou d'une bractée florale, remplaçant parfois les fleurs.
Bunge Alexander von Bunge (1803-1890). Botaniste d'origine russe dont les missions le menèrent notamment en Mongolie, Sibérie Chine et mont Altaï.



© Pépinière Arnaud Villeroy 2007-2018
Conception et réalisation : Corinne et Arnaud Villeroy